La transmission des savoirs, une mission au cœur de nos métiers

le 10 jan 2020
Voeux 2020

Depuis toujours, le Conservatoire botanique national de Bailleul a pour mission de diffuser la connaissance. Tous ses métiers convergent vers cet objectif commun de faire connaître la flore, les végétations et les milieux naturels auprès de tous.

Le CBNBL est riche de plusieurs outils pour la transmission de ses savoirs qu’il déploie à tous les niveaux. En voici un aperçu.

Le centre de ressources

La base de données sur la flore et les végétations Digitale2, avec plus de 5 millions de données dynamiques, est une véritable encyclopédie vivante du monde végétal accessible à tous. Les données relatives à nos herbiers sont également consultables.

Le CBNBL dispose d’une bibliothèque de référence spécialisée dans les domaines d'étude de la botanique et de la phytosociologie. Elle propose également des ouvrages plus accessibles à tout un chacun. Elle compte au total plus de 260 000 références !

L’éducation à l’environnement

Le service Éducation, formation et écocitoyenneté propose des animations auprès de tous les publics, de la maternelle aux adultes dans les jardins du CBNBL mais aussi à l’extérieur. Des animations et des sorties nature sont organisées tout au long de l’année et ont pour objectif une sensibilisation au monde végétal. Des sciences participatives sont développées et sont accessibles à tous, la dernière campagne en cours concerne le Nénuphar blanc (Nénuphar est dans l’étang ?). Le portail jeparticipe.cbnbl.org recense les campagnes en cours et propose également un inventaire multi-espèces.

La formation

Le CBNBL est agréé centre de formation et réalise des formations pour les agents de la fonction publique territoriale via le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). La formation, au cœur de notre ADN, se traduit également par un accompagnement de nos partenaires, le développement de collectifs (botanique, Characées, phytosociologique, bryologique). Les étudiants sont aussi au centre de nos préoccupations, nous accueillons d’ailleurs chaque année plusieurs stagiaires et apprentis. De plus, certains de nos salariés donnent régulièrement des cours dans l’enseignement supérieur (jusqu’à BAC+5). 

Les publications

Le CBNBL produit ses propres ouvrages qu’il diffuse auprès de tous, atlas, guides des végétations, listes rouges, inventaires, etc. Ils sont dans la majorité des cas consultables en ligne. Vous les trouverez ici. Des articles sont également publiés dans diverses revues de référence.

La communication

La communication que nous déployons a pour objectif de diffuser la connaissance liée au monde végétal et de la rendre accessible. Nous souhaitons être au plus proche des publics via les réseaux sociaux, la Lettre d’infos, le site Internet et le Jouet du vent. Des relations privilégiées sont également développées avec les médias.