La Végétation du nord de la France est disponible à la vente !

le 30 mar 2021
Végétation du nord de la France

Le Conservatoire botanique national de Bailleul a publié avec Biotope éditions la Végétation du nord de la France. Ce guide est labellisé « Cahiers du patrimoine naturel des Hauts-de-France ».

Il s’agit d’un guide de détermination phytosociologique, c’est-à-dire qu’il permet d’identifier non pas les plantes (ça, c’est le domaine de la botanique), mais les communautés de plantes vivant ensemble. Ainsi, savez-vous qu’il existe au moins 48 types de forêts dans le nord de la France ?

Connaître les différents types de végétations et les conditions dans lesquelles elles se développent, cela permet par exemple d’anticiper quel pourrait être l’impact du changement climatique sur les paysages régionaux : si nous héritons du climat de la région d’Orléans, nous aurons le même type de forêts que dans l’Orléanais.

Mais attention, la Végétation du nord de la France ne se borne pas aux forêts ! Elle décrit chacun des 540 types de végétations du nord de la France, c’est-à-dire des Hauts-de-France et de la Normandie orientale : prairies, fourrés, landes, friches, etc. Voilà le premier guide de détermination complet des végétations de ce territoire et un des premiers avec ce niveau de précision et de complétude à l’échelle nationale !

Vous pouvez commander le livre sur https://leclub-biotope.com/fr/librairie-naturaliste/1559-vegetation-du-nord-de-la-france-guide-de-determination

Le communiqué de presse est en ligne ici.

L’édition de cet ouvrage a été financée par la DREAL Hauts-de-France et les travaux préalables par l’ensemble des partenaires institutionnels du CBNBL.