4 jours de formation sur les Characées en Camargue pour 3 salariés du CBN de Bailleul

le 07 juin 2023
4 jours de formation sur les Characées en Camargue pour des salariés du CBN de Bailleul

La semaine du 22 mai 2023, trois agents du CBN de Bailleul, ont pu participer à quatre jours de formation sur la détermination des Characées en Camargue. Cette formation, organisée par l'Office français de la biodiversité (OFB) et dispensée par Jean-Baptiste Mouronval, a réuni 12 professionnels des quatre coins de la France. Ce fut l'occasion pour eux de se perfectionner sur la détermination de ces algues évoluées que sont les Characées.

Une partie de la formation a eu lieu en salle et une autre partie sur le terrain, ainsi une diversité de milieux hébergeant des Characées ont pu être visités. Citons par exemple la Crau humide, la Réserve naturelle nationale des marais du Vigueirat ou encore le domaine de la Tour du Valat.

Nos agents sont revenus riches des échanges techniques et scientifiques auxquels ils ont pu prendre part durant le séjour. En effet, ce ne sont pas moins de 23 taxons de Characées (parmi les 42 qui existent en France), qui ont pu être déterminés et passés en revue sous loupe binoculaire. Contrairement aux idées reçues, la Camargue et son climat méditerranéen possède de nombreuses espèces communes avec les Hauts-de-France, notamment en raison des eaux alcalines (riches en carbonates de calcium) que possèdent ces deux secteurs géographiques. Il fut alors très intéressant de pouvoir observer des espèces de charophytes qui croissent en Hauts-de-France mais aussi sous le climat méditerranéen, parfois dans des contextes écologiques différents.

Nos agents sont désormais prêts à déceler d'autres espèces de Characées, typiques du sud de la France, que l'on pourrait s'attendre à observer sur les littoraux des Hauts-de-France dans les prochaines décennies, dans le contexte actuel du changement climatique.

Photo : R. Coulombel