Végétal local®

végétal local

La marque Végétal local® permet de garantir l’origine locale des végétaux commercialisés. Elle est également l’assurance que ces végétaux ont conservé un fort potentiel adaptatif.

Quels sont les végétaux concernés par la marque ?

Ce sont uniquement des végétaux sauvages qui n’ont pas subi de sélection par l’homme ou de croisement, ils sont naturellement présents dans leur zone de récolte. Plusieurs gammes sont concernées : plants ligneux, plantes hélophytes, mélanges de semences, boutures, graines d’arbres et d’arbustes…

Qu’entend t-on par origine locale ?

11 grandes régions biogéographiques ont été définies en France métropolitaine dans le cadre de la marque et permettent de justifier la notion de « local ». Chaque plant ou semence bénéficiant de la marque est porteur d’une traçabilité indiquant de quelle région biogéographique il est issu.

Pourquoi utiliser des végétaux de la marque Végétal local® ?

Ces végétaux sont donc les plus adaptés pour toute opération visant à la conservation ou la restauration de la biodiversité. Une plante connaît une co-évolution avec les autres plantes et animaux de son milieu. Ses adaptations génétiques lui permettent de participer à la fonctionnalité écologique de ce milieu et de conserver son potentiel adaptatif vis-à-vis des changements globaux, maladies et parasites.

De plus, les végétaux de la marque sont multipliés dans la région d’origine de récolte par des semenciers et pépiniéristes dont l’activité économique n’est pas délocalisable. La marque participe donc au développement social et économique des régions.

Le CBNBL est l’un des correspondants pour la marque, en particulier dans le Bassin Parisien Nord. Pour plus d’informations, et pour découvrir les végétaux de la marque disponibles dans votre zone biogéographique nous vous invitons à consulter le tout nouveau site de la marque: https://www.vegetal-local.fr/ et à vous inscrire à la lettre d’information Végétal local® en cliquant ici.

La lettre d'information d'octobre 2020 : https://urlz.fr/e2lv