À la découverte des plantes sauvages menacées des Hauts-de-France

le 19 aoû 2019
groupe sortie Liste rouge

C’est sous une chaleur écrasante le 24 juillet 2019 qu’une dizaine de valeureux collaborateurs bénévoles du CBNBL se sont réunis pour partir à la découverte de la remarquable flore de la Réserve Naturelle Régionale du Plateau des Landes. Ce site localisé au sud de Saint-Omer a été choisi en vue d’illustrer la toute récente publication du CBNBL consacrée à la Liste rouge des espèces menacées en Hauts-de-France. Les communes d’Helfaut et d’Heuringhem abritent en effet chacune de 6 à 15 espèces menacées.

Guidés par Hubert Brabant et Laurent Cléty (Eden 62, organisme gestionnaire du site), nous avons observé entre-autres le Genêt d’Angleterre (Genista anglica) et le Scirpe à tiges nombreuses (Eleocharis multicaulis), deux espèces en danger d’extinction (catégorie EN). À Helfaut, notre attention s’est portée notamment sur le Gaillet chétif (Galium debile) (aussi en danger d’extinction) qui a fait l’objet d’un renforcement de population en 2018.

L'organisation de cette sortie et la réalisation de la brochure « Liste rouge » ont notamment bénéficié de financement européens (fonds FEDER) dans le cadre du programme d'actualisation, de valorisation et de connaissances (Atlas et référentiels) et de conservation de la flore sauvage et des végétations (Phase 2). Ce programme est co-financé par l'Union européenne, l'État (la DREAL Hauts-de-France), le Conseil régional des Hauts-de-France et les Conseils départementaux de l'Aisne, du Nord, de l'Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme.

Photo L. Cléty

logos