A la recherche de lichens remarquables pour la région !

le 28 Mar 2024
A la recherche de lichens remarquables pour la région !

Depuis 2019, le CBN de Bailleul s’est investi dans l’étude des lichens des Hauts-de-France avec le soutien de l’Europe, via des fonds FEDER, mais aussi de la DREAL Hauts-de-France et de la Région Hauts-de-France. Plusieurs inventaires ont été réalisés par les lichénologues de la structure, principalement sur des sites où des enjeux étaient connus ou pressentis et de nombreuses espèces y ont été découvertes ou redécouvertes.

Cependant, certaines espèces, même parmi les plus spectaculaires, restent méconnues.

L’équipe du CBN de Bailleul ne pouvant être partout, fait appel à vous, afin que lors de vos prospections ou de vos balades digestives du dimanche après-midi, vous ouvriez l’œil !

Anaptychia ciliaris : une régression à confirmer !

Anaptychia ciliaris

Le premier lichen à rechercher est Anaptychia ciliaris. Ce lichen fruticuleux poussant sur écorce était connu dans d'assez nombreuses localités des Hauts-de-France dans les années 1970 (notamment grâce à la thèse de Chantal Van Haluwyn). Or, actuellement, nous ne connaissons pour cette espèce que trois stations "récentes" (= postérieures à 2000) :

  • Sur un même alignement de tilleuls à Lépine dans le 62 (Toussaint, B. 2023) ;
  • Au sein de la commune de Tournehem-sur-la-Hem (62) (Milleret, G. 2024) ;
  • Sur un Orme situé au parc du stade Paul Challe à Bohain-en-Vermandois (02) (Cocquempot, M. 2024 – donnée non encore intégrée à Digitale2).

Comme dit précédemment, Anaptychia ciliaris est un lichen fruticuleux pouvant atteindre jusqu’à 10 cm de diamètre. Son thalle est gris/bleuté et vire au vert par temps de pluie. Il est formé de lanières étroites qui portent de longs cils à leurs marges.

Ce lichen pousse principalement sur les écorces d’arbres isolés ou en alignement en milieux ouverts, en situation bien éclairée ou en boisements très clairs. Historiquement, l’espèce a été trouvée majoritairement sur écorce d’Ormes et de Frênes. La disparition des vieux ormes et, plus récemment, l’abattage de nombreux frênes affectés par la chalarose nous font craindre une importante régression de l’espèce dans notre région.

Pour plus d’informations sur l’espèce, voici le lien vers la fiche descriptive de l'espèce sur le site de l’Association française de lichénologie :
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_AFL/Photos_AFL_A/Anaptychia_ciliaris.htm

Points de vigilance - risque de confusions : - Anaptychia ciliaris peut être confondu avec Physcia leptalea lorsque le thalle est de petite taille ou mal développé. - L’espèce peut aussi être confondue avec Physcia tenella et Physcia adscendens, beaucoup plus petits et plus appliqués sur l’écorce, très communs en région.

Si vous êtes intéressé pour partir à la recherche de l’espèce, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons vous fournir la liste des communes où elle était historiquement connue ainsi que les localisations approximatives des relevés de l’époque.

Serez-vous le prochain à actualiser une donnée de l'espèce ou même, à l'observer dans une commune où elle n'était pas connue ?!

Teloschistes chrysophtalmus : un nouveau venu !

Teloschistes chrysophtamos

Pour ceux qui prospectent la façade littorale, nous attirons votre attention sur une espèce nouvellement citée au sein des Hauts-de-France. Il s'agit de Teloschistes chrysophtalmus. Ce lichen fruticuleux au thalle orangé a été découvert en région en 2023 à Sangatte et Escalles par Gwenaelle Vandendriessche (bénévole du CBN de Bailleul), sur écorces de Sureau et de Prunellier au sein de haies. Depuis, des stations supplémentaires de l'espèce ont été signalées sur le littoral et nous supposons que d'autres restent à découvrir !

Pour plus d’informations sur l’espèce, voici le lien vers la fiche descriptive de l'espèce sur le site de l’Association française de lichénologie :
https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_AFL/Photos_AFL_T/Teloschistes_chrysophthalmos.htm.

A vos loupes. Prêts ? Prospectez !

Vous avez trouvé l'une de ces espèces ? Localisez la station le plus précisément possible et transmettez nous vos données via l'outil de saisie en ligne du CBN de Bailleul : https://saisieenligne.cbnbl.org/.

N'hésitez pas à faire un relevé exhaustif des espèces voisines et à faire des photographies des taxons observés.

Pour toute question, vous pouvez contacter :

  • Pour les départements de l’Aisne, l’Oise et la Somme : Marine Cocquempot (chargée de mission à l’antenne d’Amiens du CBN de Bailleul) m.cocquempot@cbnbl.org ;
  • Pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais : Benoit Toussaint (chef de service à Bailleul) b.toussaint@cbnbl.org

financeurs FEDER