Actualisation de l’inventaire et valorisation des connaissances sur la flore et la végétation en Hauts-de-France

reconnaissance lichen

Le projet, initié en 2023, vise à actualiser les connaissances sur la flore vasculaire (celles-ci datent de plus de 20 ans pour certaines parties du territoire régional) et à améliorer la connaissance, actuellement nettement insuffisante, sur plusieurs groupes taxonomiques difficiles tels que :

  • les Characées, groupe d’algues d’eau douce ou saumâtre, considérés par ailleurs comme de bons bioindicateurs de la qualité des écosystèmes,
     
  • les bryophytes, qui regroupent les mousses et les hépatiques et qui réagissent très rapidement aux changements des conditions de milieux tels que les changements climatiques
     
  • les lichens, symbiose en algue et champignon, dont la connaissance est balbutiante en région,
     
  • les végétations, dont les connaissances sur la répartition sur le territoire ont besoin d’être consolidées.

Par ailleurs, l’ensemble des informations capitalisées au sein du CBN de Bailleul sur la flore vasculaire font l’objet d’un porter à connaissance au travers d’un ouvrage de type « atlas », synthèse indispensable pour une meilleure intégration des enjeux sur la flore sauvage.

Ces travaux comprennent différentes tâches incluant la saisie et la gestion de données et la production de référentiels.

Un certain nombre de ces opérations concernent également l’animation d’un réseau de bénévoles pour optimiser et augmenter la récolte de données naturalistes de qualité.

Ces actions sont à conduire sur plusieurs années pour être pertinentes, c’est-à-dire pour que les données qu’elles vont générer soient suffisantes pour répondre aux objectifs du programme. Le présent programme FEDER déposé pour l’année 2023 est donc le premier d’une série qui devrait s’étirer sur la longueur du programme opérationnel.

Ce programme est scindé en plusieurs phases (phase 1 menée en 2023, phase 2 en 2024, phase 3 prévue de 2025 à 2027). Il est soutenu par l’Europe dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional, l’Etat et le Conseil régional Hauts-de-France.

Financeurs du projet :

financeurs