Aidez-nous à financer l'impression de l'Histoire des botanistes et de la botanique des Hauts-de-France !

le 30 jan 2023
Aidez-nous à financer l'impression de l'Histoire de la botanique dans les Hauts-de-France !

En 2022, nous éditions le 1er tome de l'Atlas de la flore sauvage des Hauts-de-France : “Le programme d'inventaire de la flore sauvage des Hauts-de-France : organisation et principes méthodologiques”. 

En 2023, nous continuons sur notre lancée et souhaitons publier le 2e tome, qui a pour objet l'Histoire des botanistes et de la botanique des Hauts-de-France. Nous vous proposons dès à présent de précommander l'ouvrage afin de permettre son impression. Voici le lien de la campagne : https://bit.ly/3ip9tTU

Nous avons décidé de sortir une série de tomes différents qui constitueront progressivement les différents chapitres d’un atlas de la flore sauvage des Hauts-de-France, plutôt que de sortir un seul et massif ouvrage dans de nombreuses années. 

L'Histoire des botanistes et de la botanique des Hauts-de-France a été rédigé par Rémi François, chargé de projets scientifiques au Conservatoire botanique national de Bailleul, en collaboration avec Jean-Roger WATTEZ (Société linnéenne Nord-Picardie, Société de botanique du Nord de la France). Composé de plus de 100 pages, il est en cours de finalisation. 

C'est le premier ouvrage de la sorte écrit pour les Hauts-de-France, il n'existe pas de synthèse sur plusieurs siècles, ni de présentation des botanistes à l'échelle de l'une ou l'autre de nos deux ex-régions Nord - Pas-de-Calais et Picardie. 

L'histoire de la connaissance de la flore sauvage des Hauts-de-France est particulièrement riche et passionnante. Depuis la fin du Moyen Âge, de nombreux scientifiques de renom ont herborisé dans notre région, et d'illustres botanistes ou taxinomistes de renommée internationale y sont nés ou y ont vécu. 

C'est ce que vous découvrirez au printemps prochain dans cet ouvrage unique !

Notez que la couverture du visuel n'est pas contractuelle.