Phytosociologie

Analyse synthétique du patrimoine phytocénotique du territoire du Parc naturel régional Scarpe-Escaut

L’inventaire des végétations du territoire du Parc naturel régional Scarpe-Escaut (CATTEAU et al., 2015) a permis la production d'un grand nombre de données nouvelles et la validation des données historiques de végétation présentes dans DIGITALE. Ces données constituent un corpus d'informations très riche d'enseignements dont l'analyse permet de caractériser l'originalité et l'état de santé des milieux naturels du territoire.
Une telle analyse est capitale pour participer à identifier les enjeux de gestion d’un territoire tel que la plaine de la Scarpe et de l’Escaut et pour définir les niveaux de responsabilité du Parc naturel régional Scarpe-Escaut dans la conservation des phytocénoses du nord-ouest de l’Europe.


Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut a entrepris une démarche de candidature pour la désignation en zone Ramsar de la plaine de la Scarpe et de l’Escaut (VAHE, 2016). L’analyse du patrimoine phytocénotique proposée ici apporte un appui scientifique dans la justification de la légitimité de cette candidature vis-à-vis des critères d’éligibilité des sites en tant que zone humide d’importance internationale Ramsar, et en particulier vis-à-vis du critère 1 « exemple représentatif, rare ou unique de type de zone humide naturelle ou quasi naturelle de la région biogéographique concernée » et du critère 2 « présence de communautés écologiques menacées ».