Anthropofens : un LIFE pour les tourbières des Hauts-de-France

Life Anthropofens

A l’initiative du Conservatoire d’espaces naturels de Picardie, 9 structures des Hauts-de-France et de Wallonie se sont associées pour mettre en œuvre un plan d’actions financé par le fonds européen LIFE autour des marais tourbeux alcalins du nord de la France et de Belgique. L’objectif est de restaurer des surfaces importantes de ces milieux fragiles et d’une grande richesse patrimoniale.

Le CBNBL est impliqué dans cet ambitieux projet en tant que partenaire associé. Les actions qui seront conduites sont notamment l’organisation et la réalisation du suivi de l’état de conservation des habitats naturels tout en assurant la formation des scientifiques des structures associées. A ce titre, six habitats considérés comme d’intérêt communautaire seront plus particulièrement suivis sur les treize sites concernés par le LIFE. L’accompagnement de démarches expérimentales et novatrices (ré-ensemencement de prairies humides, création de radeaux flottants) et la transplantation de populations d’espèces menacées, en partenariat avec nos amis belges, seront également au programme. La réimplantation des espèces typiques de tourbières alcalines qui avaient disparu de certains sites vise notamment à restaurer la fonctionnalité de ces biotopes particuliers. Une démarche expérimentale visant la ré-implantation de mousses brunes des tourbières va également être réalisée sur plusieurs sites des Hauts-de-France.

Ce LIFE, qui a débuté en novembre 2019, est prévu pour se terminer en 2025. Des productions et des moments d’échanges techniques sont prévus au cours de ces 6 ans. Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancement de ces actions.

Plus d’info sur : https://www.life-anthropofens.fr/

Photo : J.-C. Hauguel

Financeurs du projet :

financeurs Life Anthropofens

Les partenaires techniques :

partenaires techniquespartenaires techniques