Arrivée d'Aurélien en stage à Bailleul

le 18 Mar 2021
Aurélien Guibaud stage Bailleul

Je m’appelle Aurélien GUIBAUD et suis originaire de Lambersart, au Nord de Lille. Ch’ti dans l’âme, une partie de mes racines est aussi ancrée profondément dans les Alpes. Les sciences naturelles me passionnent depuis le plus jeune âge, et je demeure un grand curieux du monde qui nous entoure, depuis l’infiniment petit jusque l’infiniment grand.

La Licence Sciences de la Vie à l’Université Catholique de Lille (alias « La Catho ») a renforcé mon goût pour les sciences naturalistes, me conduisant assez naturellement vers le Master Écologie Opérationnelle de La Catho. « Opérationnelle » car la majorité des intervenants sont des professionnels venus donner de leur temps pour former les étudiants à la vie professionnelle au sein de structures écologiques (bureaux d’études, conservatoires, associations, etc.), et de par le nombre important de sorties sur le terrain.

Mon stage de fin d’études (mars - août 2021) au sein du CBNBL porte sur l’inventaire et la préservation des pelouses calcicoles en Hauts-de-France. Il s’agit du projet PAPECH, durant lequel Chloé MONEIN sera ma maître de stage. Mon travail consiste en la création sur le logiciel cartographique QGIS d’une couche de pré-localisation des entités de pelouses calcaires, en vue de hiérarchiser les sites à prospecter durant la phase de terrain. Les résultats d’inventaires permettront de hiérarchiser ces pelouses calcaires selon leur intérêt patrimonial et leur état de conservation, pour intégrer les plus intéressantes au plan d’action pour leur restauration et leur entretien.

Amateur de musique, je joue du piano et un peu de guitare. Je pratique également beaucoup d’activités sportives (tir à l’arc, natation, planche à voile, ski de fond, randonnée). Ma passion pour la botanique est née assez récemment, lors des sorties sur le terrain en Master, et les cours de phytosociologie en deuxième année ont allumé en moi une petite flamme qui ne cesse de croître avec le temps.