Arrivée de Kévin en stage à l'antenne Picardie

le 15 Mar 2024
Arrivée de Kévin en stage à l'antenne Picardie

Issu d’un cursus scolaire dans le monde du paysage, ma curiosité pour les végétations et la botanique m’ont rapidement orienté dans l’étude de ces disciplines au travers d’une licence en biologie puis d’un Master Expertise Naturaliste et Gestion de la Biodiversité de l’Université de Lille.

Pour ma dernière année de master j’ai l’opportunité de travailler sur les végétations du Massifs des Trois Forêts (Chantilly, Halatte et Ermenonville) dans l’Oise (60) au sein de l’antenne Picardie du CBN de Bailleul. L’occasion pour moi d’apprendre et approfondir mes compétences dans le domaine passionnant qu’est la phytosociologie ainsi que de participer activement à la connaissance dans cette discipline.

Ce travail sur ces milieux forestiers participe aux missions de connaissances de la flore et des végétations du CBN de Bailleul, avec notamment des originalités phytosociologiques de ces écosystèmes liées à un contexte géologique singulier. En lien avec les changements globaux et les sècheresses, ces massifs font l’objet de dépérissements forestiers réguliers et demandent donc à mieux comprendre les phénomènes en cours (démarche déjà initiée dans un programme de recherche-action pour la forêt de Chantilly). Par conséquent, les objectifs de ce stage sont de dresser un état des lieux des connaissances afin de réaliser un plan d’échantillonnage pour compléter les connaissances phytosociologiques du massif des Trois Forêts et participer à la description de ces végétations.

Merci à l’équipe du CBN de Bailleul et notamment l’équipe Picarde pour leur accueil chaleureux.