Arrivée de Romane en stage au siège

le 19 Mar 2024
Arrivée de Romane en stage au siège

Originaire de Franche-Comté, je suis actuellement en deuxième année de Master en Gestion Durable de l’Environnement à Montbéliard. C’est avec grand plaisir que j’ai l’opportunité de rejoindre l’équipe du Conservatoire botanique national de Bailleul pour mon stage de fin d’études de 6 mois !

Au cours de mon cursus universitaire, mes différentes expériences professionnelles m’ont permis de m’orienter vers l’étude des végétaux et dernièrement davantage vers la conservation des espèces végétales rares et menacées.

Ainsi, lors de mon stage, je vais réaliser un bilan des populations d’Armoise maritime (Artemisia maritima) en baie de Somme et en baie d’Authie sud. Cette espèce menacée est de plus en plus récoltée à des fins commerciales notamment dans les estuaires picards. Dans le but d’évaluer la compatibilité des prélèvements avec la préservation des populations, je vais réaliser des prospections des populations d’Armoise maritime et comparer les résultats obtenus avec des données cartographiques plus anciennes. Je vais également essayer de quantifier les prélèvements annuels de l’espèce.

Mon travail s’inscrit dans le cadre du projet d’observatoire de la flore des estuaires picards (OBFLORES) lancé par le CBN de Bailleul et le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale.