Arrivée de Sarah en stage au siège du CBN de Bailleul

le 20 fév 2023
Arrivée de Sarah en stage au siège du CBN de Bailleul

Grâce à mon parcours universitaire, j'ai voulu m'orienter vers la botanique. C'est donc avec plaisir que je viens d'arriver au Conservatoire botanique national de Bailleul pour un stage de 6 mois, dans le cadre de mon master Expertise Naturaliste et Gestion de la Biodiversité à l'Université de Lille.

Mon travail sera en lien avec le changement climatique et va consister à la contribution de la connaissance de l'évolution diachronique de la flore sauvage des Hauts-de-France. Une bien longue phrase que je peux vous résumer en quelques missions :

  • regarder les tendances évolutives (régression/extension) des plantes vasculaires, à l'échelle de la région, entre deux périodes en s'appuyant sur les données de Digitale 2 ;
  • mise en évidence statistique des spectres chorologiques des espèces dont la fréquence a évolué entre ces deux périodes ;
  • sélectionner les taxons qui ressortent de cette analyse selon leurs affinités et les caractériser ;
  • élaborer et tester sur le terrain un protocole de suivi de ces taxons sensibles aux variations climatiques.

Sarah Dylewski

financeurs

Cette action prend place dans le programme d’actualisation de l’inventaire et valorisation des connaissances sur la flore et la végétation en Hauts-de-France [Année 2023] soutenu par l’Europe (fonds FEDER), l’Etat et la Région des Hauts-de-France.