Arrivée de Simon à l'antenne picarde du CBNBL

le 07 mai 2019
Simon CONTANT

Je m’appelle Simon, et je suis originaire de la ville de Nevers, dans la Nièvre (58). Après avoir suivi des études d’écologie et de géologie à Clermont-Ferrand et à Lyon, j’ai terminé mon mémoire dans le Pas-de-Calais en 2017, dans le Syndicat Mixte Canche et Affluents (SYMCEA). Le sujet principal du mémoire portant sur les zones humides, apprendre la botanique s’est révélé être indispensable pour être capable de décrire ces espaces complexes.

D’obligation, la botanique s’est transformée en passion. Depuis deux ans, je n’ai de cesse de courir après ces merveilles qui bâtissent nos forêts et peuplent nos littoraux, nos campagnes ou même nos villes. Leur étude laisse entrevoir la chance de saisir un peu de la complexité des milieux naturels et des changements qui les affectent.

En tant que chargé d’études, mes missions au sein du CBNBL porteront sur la mise à jour de données floristiques et des végétations des Espaces naturels sensibles de l’Oise, sur le suivi et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et leurs impacts sur les milieux naturels, et sur la recherche d’espèces patrimoniales. Des projets d’accompagnement de collectivités ou d’entreprises seront aussi menés pour permettre à ces dernières de prendre en compte la biodiversité dans leurs aménagements.

Simon CONTANT