Les banques de semences des CBN contribuent à la recherche fondamentale et appliquée !

le 09 jan 2024
 Les banques de semences des CBN contribuent à la recherche fondamentale et appliquée !

Les scientifiques du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CNRS - Centre national de la recherche scientifique/ Université de Montpellier/ EPHE/IRD) ont étudié l'effet du déclin des pollinisateurs sur les plantes à fleurs.

Les Conservatoires botaniques nationaux de Bailleul et du Bassin parisien ont fourni des lots récoltés dans les départements de l’Aisne, Yvelines et Val d’Oise dans les années 1990 et 2000 et conservés depuis lors dans les banques de semences. Ils ont également communiqué les lieux de récoltes, ce qui a permis aux chercheurs du CEFE de récolter des plantules dans les mêmes localités en 2021 et de les comparer aux plantes obtenues à partir des semences conservées.

"Face au déclin des pollinisateurs, l'étude démontre que les fleurs des champs, incarnées par Viola arvensis, font moins d’efforts pour les attirer : taille des fleurs réduite, moins de nectar produit, et de plus en plus d’auto-fécondation. Une évolution ultra rapide, et inquiétante."

Découvrez en plus sur l'étude réalisée : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/camille-passe-au-vert/camille-passe-au-vert-du-mercredi-20-decembre-2023-5723130

Photo : Viola arvensis - J.-C. Hauguel