Carte de l’état de connaissance des habitats naturels des Hauts-de-France
le 12 Juil 2025
Le CBN de Bailleul diffuse une carte de l’état de connaissance des habitats naturels des Hauts-de-France, d’après CarHab [https://inpn.mnhn.fr/programme/carhab#donnees].
Elle est issue :
-
du programme national CarHab de modélisation cartographique des habitats naturels et semi-naturels de France, débuté en 2011, ayant abouti à la production des cinq cartes départementales en 2023 et 2024 ;
-
et d’un programme porté par le CBN de Bailleul et la DREAL Hauts-de-France (financé par le Fonds Vert).
Cette carte de l’état de connaissance synthétise le niveau de prospection pour la flore et la végétation. Elle est basée sur les mêmes entités cartographiques que les cartes précédentes, mais l’information sur le niveau de prospection est issue de Digitale2, le système d’information du CBN de Bailleul.
Pour chaque entité d’habitats naturels et semi-naturels et chaque entité de bâtis et de cultures, le niveau de connaissance est évalué en fonction du nombre de d’espèces végétales et d’associations inventoriées. Cette carte fait ressortir l’hétérogénéité du niveau de connaissance du patrimoine naturel régional, avec en particulier les massifs forestiers qui sont mieux connus que la moyenne et l’impact des programmes d’inventaire (cartographie des habitats naturels du Boulonnais, atlas communal de la végétation du PNR Scarpe-Escaut, inventaire ZNIEFF en particulier). Certains secteurs de culture apparaissent bien connus également, mais c’est en raison de la très grande surface des entités.
Ce que cette carte montre assez mal, c’est le mauvais niveau global de connaissance des entités cartographiques : seulement 5% d’entre eux sont considérés comme suffisamment prospectés pour un des groupes, soit 20% de la surface de la région. Même dans une région au patrimoine naturel bien connu, le chemin de la connaissance est encore long…
Depuis 2024, un projet régional, co-piloté par le CBN de Bailleul et la DREAL Hauts-de-France, financé par le Fonds vert et inscrit dans le plan d’action de l’Agence régionale de la biodiversité exploite la carte CarHab pour le diagnostic des habitats à forts intérêts patrimoniaux dans le cadre de la Stratégie des aires protégées.
Le programme CarHab 2020-2025 est réalisé en partenariat avec :
- Ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT)
- Office français de la biodiversité (OFB)
- Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
- Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM)
- Patrimoine Naturel (PatriNat)
- EVS UMR 5600 CNRS Université Jean Monnet - Saint-Étienne (EVS-ISTHME)
- Centre d'Etudes Spatiales de la Biosphère (CESBIO)
- Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema)
- Conservatoires botaniques nationaux (CBNx)