La cartographie des habitats naturels (CarHab) est terminée et disponible sur tout le territoire des Hauts-de-France
le 21 oct 2024Des couches départementales disponibles
En septembre 2024, les cartes de 45 départements ont été diffusées, dont celles concernant les cinq départements des Hauts-de-France (Aisne, Oise, Somme, Nord et Pas-de-Calais) pour le territoire d'agrément du CBN de Bailleul. Cette diffusion annonce donc une carte des habitats naturels et semi-naturels modélisés à l’échelle des Hauts-de-France !
Tous les départements sont téléchargeables et visualisables en ligne sur le site de l’INPN ou sur le site Géoportail. Toutes les données sont accompagnées d’une notice nationale et d’une notice départementale.
Une intégration dans la base de données du CBN de Bailleul
Toutes les données sont dans la base de données DIGITALE et sont consultables en ligne sur Digitale2 permettant ainsi une exploitation totale de ces cartes modélisées.
CarHab est un outil stratégique pour les politiques de protection de la nature. Ce programme permet d’améliorer la cohérence et l'efficacité du réseau des aires protégées. Les données contribuent directement aux inventaires naturalistes, à enrichir les connaissances sur les liens habitat-espèce et l’identification des continuités écologiques dont ils dépendent. C’est également un outil stratégique d’intégration des enjeux de biodiversité dans la planification territoriale.
C’est dans cette perspective et à l’aide du déploiement du fond d’accélération de la transition écologique dans les territoires (Fonds Vert) que le CBN de Bailleul et la DREAL Hauts-de-France réalisent un diagnostic des habitats à fort intérêt patrimonial grâce à la modélisation CarHab dans le cadre de la stratégie des aires protégées. Les cartes des habitats des Hauts-de-France font donc déjà fait l’objet d’une exploitation et d’améliorations thématiques, consultables sur la base de données du CBN de Bailleul Digitale2.
La consultation en ligne (accès avec un compte Digitale2) permet la visualisation des observations de flore et de végétation croisées avec les polygones CarHab après quelques adaptations réalisées par le CBN de Bailleul (fusion des départements, améliorations locales et agrégation des habitats voisins identiques). Ces traitements permettent de réaliser divers indicateurs à l’échelles des Hauts-de-France mais également de pallier le manque de données spatialisées et localisées concernant les habitats naturels et leur état de conservation. C’est notamment le cas du rapportage au titre de l'article 17 de la Directive Habitats-Faune-Flore, de la doctrine ERc (doctrine relative à la séquence éviter, réduire et compenser les impacts sur le milieu naturel), de l'identification de sites susceptibles de faire l'objet d'Arrêtés préfectoraux de protection des habitats naturels (APPHN).
Un programme national associant de nombreux partenaires
Le programme CarHab est réalisé en partenariat avec le réseau des Conservatoires botaniques nationaux (CBN), le Ministère de la transition écologique, l’Institut géographique national (IGN), l’unité mixte de recherche PatriNat (MNHN-OFB-CNRS-IRD), et le laboratoire EVS UMR 5600 (EVS-ISTHME) de l’Université Jean Monnet - Saint-Étienne. L'objectif du programme CarHab est de produire par département des cartographies prédictives des habitats naturels et semi-naturels à l'échelle du 1/25 000.
La carte des habitats CarHab (produit diffusé) est obtenue par croisement de deux modélisations cartographiques : carte des biotopes et carte des physionomies de végétation.
Pour plus d'informations sur la méthode : https://inpn.mnhn.fr/programme/carhab