Catalogue des séries et des cellules paysagères : le CBNBL prend de la hauteur

le 02 avr 2021
prairie hygrophile

Le Conservatoire botanique national de Bailleul a pour mission d’étudier les habitats naturels à toutes les échelles surfaciques, afin de conseiller les gestionnaires de milieux naturels et les décideurs politiques.

En lien avec le programme national CarHab (Cartographie des Habitats terrestres), le CBNBL a intégré toutes les connaissances récentes traitant de séries et cellules paysagères dans DIGITALE, afin de constituer un premier catalogue des séries et cellules paysagères des Hauts-de-France. Vous pouvez le consulter ici.

Dans ce catalogue, le CBNBL s’est basé sur la symphytosociologie, dite aussi phytosociologie paysagère. Ce ne sont donc pas les végétations qui sont étudiées, mais les cellules paysagères, qui sont des combinaisons de végétations sur une surface donnée qui correspond le plus souvent à une unité de gestion, ainsi que les séries qui sont les combinaisons de cellules paysagères pour un biotope donné homogène sur le plan du climat, de la géologie et de l’humidité du sol. Le CBNBL a donc "dézoomé" pour aborder les habitats à l’échelle paysagère.

Cette échelle de la symphytosociologie répond aux attentes des gestionnaires en définissant la parcelle de gestion comme unité. Cette approche permet d’appréhender le fonctionnement des écosystèmes sur un plan dynamique et topographique. Ainsi, il sera possible de savoir quel ourlet est associé à la prairie observée, quelle végétation peut être retrouvée à l’entrée de la pâture mais également quelle végétation le gestionnaire peut envisager à la suite d’une gestion (quelle végétation pourrait apparaitre après un déboisement par exemple).

La prise en main de ce catalogue et des outils associés par les gestionnaires, à l’aide de formations prodiguées par les divers partenaires du programme, constituera un socle solide dans la gestion des milieux.

Photo : B. Toussaint