Le CBNBL s’engage dans l’étude d’une nouvelle branche du vivant : les lichens

le 19 nov 2018
Cladonia portentosa lichen

"J’ai effectué cette année, au sein de l’équipe du CBNBL, un stage de 6 mois afin de valider un master en Écologie Opérationnelle (Université Catholique de Lille). La mission qui m’a été confiée portait sur l’étude des communautés de bryophytes et de lichens des terrils dans le cadre du programme Interreg « Destination terrils ». C’était la première fois que le Conservatoire botanique national de Bailleul s’engageait dans l’étude des lichens.

Les lichens sont des organismes composites, association intime entre une algue - ou une cyanobactérie - et un champignon. Les lichens du sol représentent une part importante de la biodiversité des terrils, en particulier dans les premiers stades de la colonisation végétale. Ils jouent un rôle essentiel dans la formation des sols. Les lichens se montrent particulièrement résistants aux conditions extrêmes qui règnent sur les terrils (sécheresse, acidité,…). Paradoxalement, ils peuvent se montrer fragiles vis-à-vis des polluants et de certaines perturbations anthropiques.

La détermination des espèces, dans certains genres difficiles, fait appel à des techniques de laboratoire peu familières aux botanistes, comme la chromatographie. Dans le cadre de cette étude, j’ai effectué à l’Université les chromatographies de divers échantillons de lichens du genre Cladonia, genre le plus répandu dans ce milieu.

Cette étude a permis de décrire les diverses communautés de lichens des terrils et de mettre l’accent sur leur sensibilité. Une de ces communautés, le Cladonion arbusculae, qui abrite des espèces particulièrement rares à l’échelle du territoire d’agrément, comme Cladonia portentosa, semble particulièrement sensible aux effets néfastes du piétinement. La prise en compte de cette sensibilité dans les schémas d’accueil du public doit permettre la protection de cette biodiversité originale.

Je tiens à remercier Chantal Van Haluwyn de l'Association française de Lichénologie pour son aide précieuse".

Éric Bastien

 

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional

interreg terrils