La cité scolaire des Flandres agit pour la biodiversité

le 17 Mar 2021
lycée professionnel Hazebrouck CBNBL

Le Conservatoire botanique national de Bailleul travaille depuis plusieurs années avec les différents établissements de la cité scolaire des Flandres de Hazebrouck (59).

Des semis de graines issues de la bibliothèque de graines du Conservatoire ont été réalisés avec le collège en 2018 et des actions de favorisation de la biodiversité sont menées avec le lycée depuis plus de 5 ans.

En 2021, c’est avec le lycée professionnel que nous avons commencé des actions. Leur projet est de créer un espace potager géré avec des principes de permaculture.

Nous sommes intervenus pour accompagner deux chantiers de plantation de haies d’essences indigènes certifiées Végétal local®, l'un avec des étudiants en CAP ébénisterie et entretien mécanique agricole et l'autre avec des élèves de BTS en maintenance agricole.

Ce sont ainsi plus de 100 arbustes qui ont été plantés lors de ces chantiers. Ces interventions ont été précédées d’un état des lieux de la biodiversité en Hauts-de-France afin de contextualiser ces actions.

Les animations reprendront également avec l’ensemble des classes de secondes générales du Lycée des Flandres pour poursuivre ces actions en faveur de la biodiversité.

Ces différentes actions sont réalisées dans le cadre de « Génération + Biodiv » de la Région Hauts-de-France.