Clôture du projet Manuterra mené par le CBN de Bailleul avec une classe de CM2
le 09 Juil 2025
Le CBN de Bailleul a accompagné 24 élèves de CM2 de l'école Lamartine de Rosendaël (Nord), le temps de l’année scolaire 2024/25, dans le monde fabuleux de l’éducation à la nature.
Cet accompagnement, qui consistait en 12 séances d’immersion au cœur d’un jardin à aménager et abordait de multiples thématiques environnementales, s’est effectué dans le cadre de Manuterra, un programme pédagogique de sensibilisation des jeunes générations à la biodiversité et au monde vivant, en milieu scolaire. Manuterra est initié par la Fondation d’entreprise Hermès.
Le programme, animé par Olivier Lebleu et Nathan Guillaume, éducateurs nature au CBN de Bailleul, s’est achevé le 1er juillet dernier. Les élèves ont pu accueillir leurs parents et leur ont présenté le jardin et les actions menées tout au long de l’année : semis et plantations de bulbes, de tubercules de pommes de terre, de graines de fleurs sauvages (coquelicots, nielles des blés, bleuets, pavots somnifères, tanaisie, etc.), de haricots, de plantes grimpantes, bouturage de mélisse et menthe dans l’eau, etc.
Les séances furent également l’occasion d’apprendre à entretenir le jardin, à désherber, à alimenter un composteur, à fabriquer un engrais naturel (le purin d’ortie), à mettre en place un arbre à vœux.
Différents travaux en classe ont enfin permis d’apprendre à prendre soin de la nature, à créer des herbiers, à identifier les végétaux grâce à une clef de détermination, à découvrir les notions de bouturage, bulbes, graines, tubercules ou encore biodiversité.
Des remerciements chaleureux à la Fondation d’entreprise Hermès qui a permis la concrétisation de ce superbe projet, à la municipalité de Rosendael pour son accompagnement technique, aux personnes d’Unis-Cité pour les travaux d’aménagements réalisés, à l’enseignante, Elvire Senzier, pour sa contribution au bon déroulement des séances, ainsi qu’à Mme Amael Dumoulin, Directrice de la mairie de quartier de Rosendaël et Mme Agathe Meesemaecker Directrice de l’école Lamartine pour leur engagement dans ce projet.
Le programme Manuterra se poursuit sur l’académie de Lille avec le CBN de Bailleul l’année prochaine avec deux autres classes de l’école Capon de Lille et l’école Jean de la Fontaine de Steenvoorde.