Le Conseil scientifique

Conseil scientifique 2019

Comme l’ensemble des Conservatoires botaniques nationaux, le Conservatoire botanique national de Bailleul est soumis, dans le cadre de son agrément par le ministère chargé de l’Environnement, à un cahier des charges qui prévoit l’existence d’un Conseil scientifique composé de représentants d’organismes de recherche et de personnalités qualifiées dans les divers domaines de la botanique qui concernent le Conservatoire. La composition du Conseil scientifique et la désignation de son président sont approuvés par le ministre chargé de l’Environnement. Il se réunit au moins une fois par an après publication du rapport d’activités. Il commente le bilan des activités de l’année précédente et donne son avis sur le programme de l’année à venir.

Le Conseil scientifique du Conservatoire botanique national de Bailleul est composé d’une vingtaine de membres. Il est régulièrement invité à se prononcer sur les programmes mis en œuvre par le Conservatoire, tant sur les méthodes que sur les résultats et leur restitution. Il est ainsi le garant de la rigueur et du haut niveau scientifique des travaux menés par le Conservatoire. Il est également consulté pour émettre des avis sur les stratégies et sur les moyens que le Conservatoire compte mettre en œuvre notamment en termes d’acquisition de connaissances (et leur diffusion), de conservation, de communication à destination de divers publics.

La dernière réunion du Conseil scientifique s’est tenue le 26 mars 2019 au siège du Conservatoire botanique national de Bailleul.