Conservation ex situ : renforcement de population pour la Berle à larges feuilles
le 16 juin 2025
Marie et l’équipe de conservation du CBN de Bailleul nous partagent un futur projet de renforcement de populations pour la Berle à larges feuilles.
La Berle à larges feuilles (Sium latifolium) est une espèce de la famille des Apiaceae. Elle est protégée et considérée comme « en danger de disparition » dans les Hauts-de-France. Elle prospère dans des tourbières ou les prairies longuement inondables des vallées alluviales.
Son déclin inquiétant dans la vallée de la Somme depuis la seconde moitié du XXe siècle justifie une action conservatoire urgente et adaptée. Un ambitieux projet de renforcement de populations en tourbières a donc été mis en place grâce au soutien et à l’implication du Conseil départemental de la Somme et à un travail partenarial entre le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France et le CBN de Bailleul.
L’équipe de conservation ex situ du CBN de Bailleul a tout mis en œuvre pour produire des plants qui retrouveront les tourbières à l’automne 2025.
Tout commence en 2023, avec la récolte de semences de Sium latifolium sur l’une des dernières populations spontanées de la vallée de la Somme, par Aymeric et Laura (botanistes du Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France et du CBN de Bailleul). Les graines rejoignent alors la banque de semences du CBN de Bailleul où une partie est testée pour vérifier leur viabilité ; avec d’excellents résultats : 83 à 100 % de germinations !
La majorité des graines est alors mise en conservation longue durée dans nos frigos et congélateurs et une autre partie est semée dans un mélange de tourbe et de terreau.
Les mois ont passé, les Sium ont germé, ont poussé, ont été repiqués et sont aujourd’hui en pleine forme et de toute beauté. Ils passeront l’été à Bailleul sous l’œil attentif de l’équipe.
Rendez-vous cet automne pour l’implantation de ces jeunes Berles à larges feuilles dans les tourbières de la vallée de la Somme. Des suivis seront bien sûr effectués pour mesurer l’efficacité de cette action avec l’espoir de pouvoir compter une nouvelle population pérenne de la luxuriante Berle à larges feuilles.
Crédit photo : B. Asset