La Corydale jaune : une espèce naturalisée, non indigène. Point de vocabulaire

le 30 avr 2020
Cordyale jaune

L'un de nos botanistes a observé la Corydale jaune (Pseudofumaria lutea) sur un mur à Lille lors de ses sorties autorisées. 

Cette plante à la corolle jaune d’or et au feuillage vert franc est observable d’avril à octobre. On peut la trouver en contexte urbain sur des vieux murs nitrophiles (riches en azote). Bien que peu commune, cette espèce naturalisée n’est pas indigène.

En botanique, l’indigénat d’une plante relatif à un territoire donné est considéré comme effectif dans deux cas de figure. Le premier est une colonisation naturelle sans action de l’homme, le second est une colonisation liée aux actions de l'homme antérieure à l’année 1500 après JC. On appelle les plantes liées à ce second cas les archéophytes.

Pour le cas de notre Corydale jaune, son introduction sur le territoire est liée aux actions de l’homme, qu’elles soient volontaires ou non et est postérieure à l’année 1500. Il s’agit d’une néophyte, nouvellement naturalisée et qui se mêle à la flore indigène. Il est également probable que l’espèce ait été cultivée volontairement par l’homme au cours de son histoire. On peut d’ailleurs noter que le milieu lié à cette plante est lui-même anthropisé.


Photo : A. Fontenelle