Découverte de l'Inule fausse criste dans le Pas-de-Calais

le 10 fév 2023
Découverte de l'Inule fausse criste dans le Pas-de-Calais

Les « plages vertes » qui colonisent progressivement l’estran au niveau de la commune de Marck (Pas-de-Calais) sont l’un des rarissimes exemple de poldérisation naturelle qui subsiste encore en France.

A l’occasion de prospections réalisées en 2021 dans le cadre de la conception du plan de gestion des Hemmes de Marck, plusieurs individus d’Inule fausse criste (Limbarda crithmoides) ont été observés à cet endroit. Il s’agit ici de la station la plus septentrionale du territoire national. En effet, hormis une autre station localisée au niveau de l’embouchure du Wimereux, cette espèce plutôt atlantique et méditerranéenne ne s’observe à nouveau qu’à partir de l’extrémité ouest du département du Calvados.

Il y a fort à parier que les changements climatiques conduiront probablement à favoriser son implantation le long de notre côte régionale dans les années à venir.

photo et carte

A gauche : photo de l’Inule fausse criste (Limbarda crithmoides) au niveau des Hemmes de Marck ; A droite carte de répartition de l’Inule fausse criste (Limbarda crithmoides) selon les données du SI Flore.