Déploiement dans les Hauts-de-France du programme d’inventaire des macrophytes et des végétations associées du bassin de la Seine

le 28 nov 2024
Déploiement dans les Hauts-de-France du programme d’inventaire des macrophytes et des végétations associées du bassin de la Seine

Le CBN du Bassin parisien a mis en œuvre, à partir de l’année 2016, un projet d’inventaire des macrophytes et des végétations associées du bassin de la Seine avec le soutien de l’Agence de l’eau Seine-Normandie. Fort des résultats de ce programme, les CBN de Bailleul et de Normandie ont étendu cette démarche dans leurs territoires respectifs.

Les principaux objectifs de ce programme sont l’amélioration et la centralisation des données sur les macrophytes et les végétations aquatiques. Il doit également contribuer à l’amélioration des outils d’évaluation qualitative des milieux aquatiques.

En 2024, le CBN de Bailleul a mené des inventaires spécifiques au sein de l’unité hydrographique Aisne, Vesles et Suippe située dans le département de l’Aisne.

Les prospections étant terminées, l’analyse des résultats permet maintenant de dresser un premier bilan. Voici donc de manière synthétique les principaux apports de ce programme :

  • augmentation de 75 % du nombre d’observations d’espèces strictement aquatiques avec la découverte par exemple du Potamot de Fries (Potamogeton friesii). Cette espèce très rare et vulnérable dans les Hauts-de-France n’avait jusqu’ici jamais été mentionnée dans le département de l’Aisne ;
     
  • 87 observations de Characées incluant plusieurs taxons remarquables comme la Nitelle à fruits groupés (Nitella syncarpa), la Characée étoilée (Nitellopsis obtusa) ou encore une nouvelle espèce pour le département de l’Aisne, la Nitelle hyaline (Nitella hyalina) ;
     
  • 98 données de végétations (7 alliances et 12 associations) dont certaines menacées en région (ex : les herbiers immergés à Potamot luisant, les herbiers à Nitelle hyaline…).

Enfin, ces travaux ont aussi permis d’inventorier quelques espèces exotiques envahissantes. C’est le cas notamment du canal latéral à l’Aisne où ont été relevées d’importantes populations de Myriophylle hétérophylle (Myriophyllum heterophyllum) ou la découverte de la Jussie rampante (Ludwigia peploides) dans une ancienne gravière.

logos

Étude réalisée avec le concours financier de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et de l’Etat (DREAL des Hauts de France).