Deux points chauds de biodiversité floristique à Croisy-sur-Andelle

le 05 juil 2021
DIRNO et CBNBL

Laîche bleuâtre, Orchis incarnat, Epipactis brun-rouge, Réséda raiponce, Germandrée des montagnes ou encore Vergerette âcre !

Ce ne sont pas moins de huit espèces patrimoniales qui ont été répertoriées par le Conservatoire botanique national de Bailleul (CBNBL) sur deux sites du réseau de la DIRNO (Direction interdépartementale des routes nord-ouest) à Croisy-sur-Andelle (76). On y dénombre également huit espèces d’Orchidées dont l’une est protégée et deux autres en danger d’extinction. Les deux sites sont d’affinités écologiques très différentes : l’un est une prairie humide, l’autre un talus crayeux sec.

Les agents du CEI (Centre d’entretien et d’intervention) de Gournay-en-Bray étaient sur place le jeudi 17 juin avec le CBNBL afin de préciser les mesures de gestion qui pourront être mises en place pour préserver au mieux cette flore exceptionnelle. Les chantiers devraient démarrer à l’automne.

A proximité, la présence de quelques individus de Berce du Caucase, repérés par les agents de la DIRNO, a été confirmée par le CBNBL.  Cette plante exotique envahissante dont la sève peut provoquer des brûlures cutanées doit être détruite avant que ses graines n’arrivent à maturité.

Cette action s’inscrit dans le programme d’amélioration de la prise en compte du patrimoine végétal dans la gestion des bords de route, mené conjointement par les CBN de Bailleul, de Brest et du bassin parisien en partenariat avec la DIRNO.

logos