Digitale2 - une base de données dynamique

Digitale2 est le Système d'information sur la flore et la végétation développé au Conservatoire botanique national de Bailleul (CBNBL).
Digitale2 regroupe toute l'information sur les plantes sauvages et la végétation des régions de Haute-Normandie, Picardie et Nord-Pas de Calais, soit plus de 4.5 millions de données dynamiques.

Digitale2 est une énorme base de données concernant les végétaux, enrichie de fonctionnalités et d'interfaces de cartographie qui permettent aux professionnels comme aux particuliers de connaître et suivre l'évolution d'espèces ou familles végétales.
Toutes les données disponibles pour une espèce ou un habitat naturel s'y retrouvent synthétisées, y-compris les planches d'herbiers !

Cet outil, au-delà de la conservation des données, s'avère un réel atout pour aider les aménageurs et collectivités territoriales dans leurs prises de décisions liées à la gestion du patrimoine naturel.

Digitale2 a par exemple permis de suivre l'arrivée et l'expansion de plantes exotiques envahissantes en Picardie, qui a de forts impacts sur la diversité végétale dans les zones où elles prolifèrent.

Digitale2 est régulièrement exploitée pour la définition de la trame verte et bleue, dans le cadre de la mise en place de corridors écologiques pour l'aménagement du territoire.
Digitale2 permet également de visualiser des cartes de "pression d'inventaire", c'est-à-dire de comparer les zones d'un territoire en fonction de la quantité d'observations qui y ont été effectuées. Ceci permet de compenser d'éventuels déséquilibres dans l'analyse géographique des populations végétales.

Enfin, suite aux observations et analyses, le CBNBL peut décider de prendre des mesures de conservation d'espèces menacées d'extinction ou dont il paraît utile de préserver le patrimoine génétique.

Consulter Digitale2 en ligne : http://digitale.cbnbl.org


Une encyclopédie vivante du monde végétal sauvage

Digitale2 permet de répondre à différents types d'interrogations sur la flore sauvage, sur un habitat naturel ou sur un lieu :

  • Où trouve-t-on cette plante, dans quel milieu ?
  • Est-elle rare ou menacée ? Est-elle protégée ? Est-elle sauvage ou cultivée ?
  • A quelle famille appartient-elle ? Quels sont ses synonymes et noms français ou vernaculaires ?
  • Quelle est son appartenance phytosociologique ?

Pour pouvoir répondre à toutes ces questions, Digitale2 s'appuie sur une base de données de plus de 4,5 millions d'enregistrements concernant les Hauts de France et le territoire de la Haute-Normandie.


De l'identification à l'exploitation des données

Etape 1 : le recueil des données :

Ces enregistrements proviennent de différentes sources :

  • des observations floristiques ou phytosociologiques faites par les botanistes du CBNBL au cours de leur travail sur le terrain (telle plante a été vue à tel endroit à telle date)
  • des observations floristiques de terrain ou phytosociologiques fournies par les collaborateurs bénévoles du CBNBL
  • des observations floristiques ou phytosociologiques issues de revues, d'herbiers, d'études, de manuscrits...parfois du 19ème siècle. Ces données permettent de faire des comparaisons avec la flore actuelle.

300 champs peuvent être renseignés pour chaque observation : nom de la plante, lieu et date d'observation, auteur de l'observation, caractéristiques botaniques, population observée, données écologiques de la station et relatives à l'habitat, etc.

Etape 2 : la validation des données recueillies :

Avant d'être intégrée dans la base, chaque donnée a subi une analyse et une validation de la part de l'équipe du CBNBL :

  • Validation (syn)nomenclaturale et (syn)taxonomique : les botanistes ne se servent pas toujours du même ouvrage pour identifier les plantes; il arrive qu'une même plante (ou syntaxon) soit nommée de manière différente suivant les ouvrages. De la même manière, grâce aux travaux de recherche en botanique, une plante peut changer de nom. Il s'agit donc d'uniformiser les données et de faire correspondre les différents référentiels
  • Validation géographique : il s'agit là aussi d'uniformiser les référentiels géographiques utilisés (maille UTM, carte IGN, maille IFFB...) pour localiser une plante

Le CBNBL intègre et met à jour les statuts, raretés, menaces et législation de toutes les plantes sauvages du Nord-Ouest de la France.

Le CBNBL vérifie que l'identité de la plante observée (le nom scientifique) est correct. Certaines plantes sont en effet difficiles à identifier et des erreurs de détermination ou des lapsus sont toujours possibles.

Cette validation est effectuée en priorité pour les espèces les plus rares, menacées et protégées.
C'est ce travail de fond qui offre la forte plus-value de Digitale2 : les données sont cohérentes, fiables (notation de la fiabilité pour les données relatives aux espèces menacées ou protégées) et traçables.

Etape 3 : l'exploitation des données :

Objectif opérationnel de Digitale2 : permettre une lecture et un traitement des données saisies afin de répondre à une grande diversité de besoins : suivre l'évolution d'une population, mutualisation de données scientifiques sur une espèce végétale (dont le référencement de planches d'herbier archivées au CBNBL), suivi d'indicateurs, production de cartes de pression d'inventaire ou de milieux naturels, synthèses géographiques ou thématiques, ou encore téléchargement de documents électroniques, etc.

Digitale2, au-delà de son intérêt scientifique pour les botanistes et phytosociologues, s'avère un puissant outil d'aide à la décision lors de projets d'aménagement du territoire, au service des collectivités locales ou gestionnaires de milieux naturels.