Du Nénuphar blanc dans l’étang ?
le 10 déc 2015
Le Nénuphar blanc, vous en avez sûrement déjà vu en fréquentant les étangs et les zones humides. Mais saviez-vous qu’il s’agit d’une plante qui apprécie les eaux de bonne qualité ? En effet, en cas de pollution ou de dégradation de la qualité de l’eau, il disparaît, alors qu’en cas d’amélioration de l’eau il peut se réinstaller.
L’évolution de la répartition du Nénuphar blanc renseigne donc les scientifiques, les collectivités, les usagers, etc, sur l’évolution de la qualité des milieux aquatiques.
Le Conservatoire botanique national de Bailleul lance donc un inventaire participatif du Nénuphar blanc dans le Nord-Ouest de la France. Vos observations permettront ainsi de contribuer à dresser une carte des milieux aquatiques de bonne qualité dans une région donnée.
N’hésitez à participer en vous connectant sur : www.nenuphar-etang.org
Vous pouvez consigner sur ce site vos observations récentes et suivre régulièrement l’évolution des données recueillies par l’ensemble des contributeurs. Ces données seront ensuite intégrées à la base de données Digitale2 du CBNBL.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des politiques nationales, régionales et départementales, des partenaires du CBNBL, en particulier le Département de la Somme dans le cadre de la mise en œuvre de son schéma des Espaces naturels sensibles.