Les espèces exotiques envahissantes n’ont plus de secrets pour les agents d’EDF du nord de la France !
le 07 Aoû 2024Le 2 juillet 2024, au Centre de post-exploitation (CPE) de la centrale thermique EDF de Bouchain (Nord), une dizaine de participants se sont retrouvés afin d’assister à une journée de sensibilisation aux espèces végétales exotiques envahissantes animée par le CBN de Bailleul.
Dans le cadre d’une convention nationale passée entre la célèbre entreprise française de production et de fourniture d’électricité, la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux et l’Office français de la biodiversité, plusieurs salariés d’EDF et d’entreprises en charge de l’entretien d’espaces verts ont pu découvrir et en apprendre plus sur la biologie, l’écologie et la gestion des plantes exotiques invasives.
La journée s’est déroulée en plusieurs temps : une partie théorique, en salle, durant la matinée, a permis à chacun de prendre connaissance de ce que sont les espèces exotiques envahissantes, des impacts écologiques, économiques et sanitaires qu’elles peuvent avoir et de découvrir différentes techniques qui existent pour lutter contre ces végétaux. La matinée s’est terminée par un quiz botanique durant lequel des échantillons de plantes exotiques envahissantes ont été déterminés par les participants. Ceci leur a permis de se familiariser avec quelques critères de reconnaissance. Après un repas partagé, le groupe s’est retrouvé au sein du Centre post-exploitation de la centrale thermique de Bouchain afin de discuter et de tester quelques techniques de gestion mais aussi pour observer et apprendre à reconnaitre in situ quelques espèces végétales exotiques invasives. Ce fut le cas du Robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia), de l’Arbre à papillons (Buddleja davidii), de l’Érable negundo (Acer negundo), de la Renouée du Japon (Reynoutria japonica) et du Séneçon du Cap (Senecio inaequidens).
Photo : Présentation de la Renouée du Japon par Marine Cocquempot (CBN de Bailleul) et déterrage de quelques rhizomes de la plante par les participants pour mieux comprendre son mode de dissémination - L. Bourmaud - EDF parc thermique France.