Un état des lieux de la connaissance des messicoles de Normandie

le 30 Mar 2022
Ajuga chamaepitys

En partenariat avec l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable (ANBDD), les Conservatoires botaniques nationaux de Bailleul et de Brest ont réalisé, en 2021, l’état des lieux de la connaissance sur les plantes messicoles de Normandie.

Les messicoles sont des plantes annuelles inféodées aux cultures de céréales d’hiver, au lin et au colza. La Normandie compte 91 plantes messicoles différentes dont 16 n’ont pas été revues depuis au moins 20 ans. Parmi les espèces encore présentes, certaines sont rares (photo) et 46 sont menacées, principalement par l’intensification des pratiques agricoles. Pourtant, un grand nombre de services sont rendus par ces plantes. Elles assurent une ressource alimentaire aux insectes pollinisateurs, et indirectement à l’avifaune, et sont par là-même des auxiliaires de cultures. Elles participent à la séquestration du carbone. De plus, en s’appuyant sur une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, leur préservation est également un enjeu de santé publique.

La répartition des espèces sur le territoire normand, la pression d’observation par département, les actions entreprises ou en perspectives en faveur des plantes messicoles en Normandie sont consultables ici :

Les plantes messicoles de Normandie - L’Agence normande de la biodiversité et du développement durable (anbdd.fr)

 

Photo : le Bugle petit-pin, Ajuga chamaepitys, messicole rare et menacée en Normandie © J. BUCHET