Eté 2018, une bonne année pour la moisson des messicoles en Normandie !

le 11 Sep 2018
Récolte de messicoles sur une parcelle conservatoire expérimentale

Comme chaque année, les plantes messicoles de la parcelle expérimentale, située sur la commune du Trait (Seine maritime), ont fait l’objet d’une récolte. Cette année, deux espèces ont été récoltées : le Bleuet des champs (Cyanus segetum) et le Chrysanthème des moissons (Glebionis segetum). Même si nous ne connaissons pas encore les résultats précis des récoltes on peut déjà dire que la moisson a été bonne ! Ces récoltes sont le fruit d’une expérimentation, menée depuis trois années en partenariat avec la Métropole Rouen Normandie et la commune. L’objectif est d’acquérir de la connaissance sur les pratiques les plus favorables au développement et au maintien des messicoles dans la région.

Ces espèces intimement liées aux agrosystèmes sont en très forte régression sur l’ensemble du territoire national. Plusieurs itinéraires techniques ont été expérimentés sur la parcelle : introduction de messicoles ou remobilisation de la banque de graines existante, semis manuel ou mécanique, test de différentes céréales (blé, triticale, avoine, orge d’hiver, orge de printemps) et de différentes densités de semis. Cette année, il s’agissait de tester une culture d’orge de printemps sans réintroduction de messicoles. Ces choix semblent avoir été très favorables au Bleuet des champs et au Chrysanthème des moissons, mais contrairement à l’année dernière (conduite en culture d’hiver), très défavorable à la Nielle des blés et au Soucis des champs qui ne sont pas apparus cette année.

La récolte de semences constitue un travail long et minutieux et nous remercions chaleureusement les agents de la Métropole Rouen Normandie et les bénévoles du Club des Jardiniers de la Métropole qui sont venus prêter main forte à l’équipe du CBNBL. C’est toujours l’occasion de présenter la problématique de la conservation des messicoles aux nouveaux venus et d’échanger avec les habitués. Rendez-vous l’année prochaine pour la prochaine moisson !

Récolte de messicoles sur une parcelle conservatoire expérimentale

Récolte de messicoles sur une parcelle conservatoire expérimentale