Fin de service civique pour Léa !

le 23 Aoû 2021
Léa Frémont CBNBL

Bonjour à toutes et à tous ! Il s’est passé du temps depuis mon dernier article, d’autant que la fin de mon service civique approche à grand pas.  Ce sera donc un petit bilan de tout ce qui s’est déroulé durant mon service civique.

Commençons ! C’est au total plus de 200 tests réalisés en 8 mois ce qui fait environ 6200 graines mises en test ! Tout ça sur 13 espèces :  Carex pulicaris (Laîche puce), Serratula tinctoria (Serratule des teinturiers), Angelica archangelica (Angélique vraie), Fumana procumbens (Fumana couché), Ammi majus (Grand ammi), Trifolium striatum (Trèfle strié), Conium maculatum (Grande ciguë), Galeopsis angustifolia (Galéopsis à feuilles étroites), Gnaphalium uliginosum (Cotonnière des fanges), Aira caryophyllea (Canche caryophyllée), Silene gallica (Silène de France).

J’ai pu réaliser des vidéos sur la conservation ex situ, chacune d’entre elles aborde un sujet diffèrent, la mise en conservation, les tests de germination et la récolte des semences. J’ai écrit des articles que vous avez pu lire. J’ai aussi eu l’occasion de faire visiter le Jardin conservatoire durant les portes ouvertes. Enfin j’ai pu faire des prospections de stations à récolter et accompagner des collègues dans leurs missions sur le terrain.  En huit mois j’ai eu le temps de faire un tas de choses !

Mais surtout comme je vous l’avais dit dans mon premier article (celui dans lequel je me présentais), j’aspire à devenir botaniste et ici, au Conservatoire botanique national de Bailleul, j’ai l’impression de n’avoir jamais autant appris. Toutes ces expériences et ces rencontres n’ont fait que me confirmer que j’étais dans la bonne direction. J’ai appris à avoir davantage confiance en moi, et malgré ma dyslexie et ma dysorthographie, que je méritais quand même le métier que je veux faire. J’ai appris également que j’étais capable d’aller au bout des choses et de les faire bien. J’ai appris des centaines de choses sur les plantes. Et vous n’imaginez même pas les progrès que j’ai fait en botanique ! Tout ça m’a valu d’être acceptée pour l’année 2021/2022 en Licence professionnelle (Étude et Développement des Espaces Naturels) à Montpellier. Alors, dans ce dernier article, je voudrais dire merci à mes collègues et ma tutrice Bertille ASSET de m’avoir si bien accueillie et de m’avoir autant appris. Et c’est évidemment avec le cœur lourd que je termine mon service civique au Conservatoire botanique national de Bailleul.