Fin de stage pour Audrey

le 30 sep 2019
Audrey

Les six mois de mon stage de fin d’étude se terminent au sein du Conservatoire botanique national de Bailleul. Ma première mission était l’évaluation des niveaux d’humidité des prairies sur le territoire du Parc naturel régional (PNR) Scarpe-Escaut grâce à la végétation. L’autre mission était d’éprouver la fiabilité de la modélisation des niveaux d’humidité réalisée grâce au programme de cartographie des habitats terrestres (CarHAB).

Les niveaux d’humidité de plus de 95 % des prairies ont effectivement été évalués. Le territoire du PNR Scarpe-Escaut est humide puisque plus de 60 % des prairies prospectées sont considérées ainsi.

La modélisation des niveaux d’humidité du programme CarHAB est fiable et de prochaines améliorations sont à prévoir afin d’affiner cette carte. En effet, environ 50 % des niveaux d’humidité évalués sur le terrain correspondent à la modélisation CarHAB.

Ces six mois sont passés très vite ! J’ai appris beaucoup, que ce soit en phytosociologie ou en botanique. J’ai vraiment apprécié de partager des moments conviviaux ou sérieux avec l’équipe du CBNBL, je les remercie de m’avoir accueilli et surtout de ne jamais refuser d’offrir leur aide ! Ils ont vraiment à cœur de nous former !

Audrey PAQUET

Photo Pascal Raevel