Fin de stage et retour d'expérience pour Luanne !

le 30 Juil 2024
Fin de stage et retour d'expérience pour Luanne !

Je m’appelle Luanne, je termine mon stage de 2 mois au sein du Conservatoire botanique national de Bailleul, qui s’inscrit dans le cadre de ma licence en « Science de la Vie » à l’Université Catholique de Lille.

Mes missions concernaient des lichens, des organismes particuliers, un peu en marge de la botanique, et pour lesquels je me suis prise de passion au cours de mon BTS en Gestion et Protection de la Nature. Un lichen est en effet d’un organisme symbiotique résultant de la rencontre entre un champignon et une algue.

Au cours de mon stage, j’ai contribué à améliorer les connaissances des lichens pour la région des Hauts-de-France et notamment du territoire phytogéographique du Cambrésis-Santerre-Vermandois, par la réalisation d’inventaires et la détermination des échantillons récoltés. A travers mes 9 sorties de terrain, j’ai contacté plus de 100 espèces et ai apporté plus de 600 données lichénologiques.

La réalisation des inventaires passait par la sélection, à l’aide des cartes et des photos aériennes, de secteurs favorables à l’observation des lichens. Les zones prospectées était choisies en fonction du milieu, des végétations, de la pédologie et des potentiels microclimats.
Sur place, l’inventaire consistait à choisir un substrat (dans la majorité des cas, un arbre, de préférence âgé) et de prélever les espèces, repérées à l’œil nu ou à la loupe, à l’aide d’un opinel, sans omettre de marquer la station par un point GPS. La détermination à proprement parler se passait au bureau, entre la loupe binoculaire et le microscope et pouvait prendre de quelques secondes à 2 heures par échantillon !

En outre, ce stage a été une réelle opportunité et m’a confortée dans l’idée de mon parcours professionnel, lichénologue. Je remercie le CBN de Bailleul pour son accueil et plus particulièrement son équipe pour les bons moments passés entre deux déterminations. Une reconnaissance plus particulière à Benoît Toussaint, responsable du service Expertise et Conservation, pour les fous rire de fin de semaine et sans qui ce stage n’aurait pu être possible et à Chantal Van Haluwyn, pour ses aides à la détermination d’espèces « récalcitrantes » et sa bienveillance au cours des sorties de terrain.

Photo : B. Toussaint