Fin de stage sur les filières Végétal local et Vraies messicoles pour Marie-Sophie

le 04 sep 2019
Marie-Sophie semis prairie fleurie

Pour valider mes études d’ingénieur en agriculture, agroalimentaire, environnement et paysage j’ai réalisé un stage de 6 mois au Conservatoire botanique national de Bailleul (CBNBL). La mission portait sur l’étude des capacités de développement des filières Végétal local® et Vraies messicoles® dans le Bassin Parisien Nord (Hauts-de-France, Normandie et nord de l’Île-de-France).

Pour atteindre cet objectif deux études ont été réalisées : une enquête quantitative sous forme d’un questionnaire en ligne et une étude qualitative sous forme d’interviews téléphoniques de 20 minutes. Les acteurs des filières Végétal local® et Vraies messicoles® dans les Alpes et les Pyrénées ont également été rencontrés pour analyser les facteurs de réussites de leurs filières et les freins à leur développement.

Ce ne sont pas moins de 350 personnes, aux profils très variés, qui ont participé aux deux études. Des agriculteurs, des professionnels de la végétalisation et des espaces verts, des collectivités, des bureaux d’étude, des organismes de conservation, des associations et des particuliers ont participé à ces études. Les résultats montrent que Végétal local® et Vraies messicoles® sont peu connues dans le Bassin Parisien Nord. Seulement 19% des personnes interrogées connaissaient l’une des deux marques. Cependant les répondants ont montré un grand intérêt à ces marques (6,7 sur une échelle de 0 à 10) et aux thématiques qu’elles soulèvent : respect de la biodiversité, origine sauvage et locale, garantie de la traçabilité… À la suite des analyses, il semble que les marques ont des potentialités de développement dans le Bassin Parisien Nord.

Je tiens à remercier l’ensemble des répondants et des personnes contactées dans le cadre de ces études ! Ces six mois passés au CBNBL m’ont aussi permis de m’ouvrir à d’autres thématiques comme la botanique et les enjeux de conservation de la flore sauvage et des habitats naturels et semi-naturels. Merci à toute l’équipe du CBNBL de m’avoir accueillie et de m’avoir transmis ses connaissances ! 

Marie-Sophie Bette