Financez un projet qui a du sens : « Un Jardin au naturel pour tous »

le 10 déc 2019
Un Jardin au naturel pour tous

En février 2019, naissait l’idée de créer un nouveau jardin en faveur de la biodiversité par et pour les citoyens...
Un jardin au naturel chez soi, d’accord, mais comment fait-on concrètement ? C’est la question qui revenait souvent de la part de nos visiteurs. Nous avons alors proposé de mettre à disposition du public un espace de 1000 m² au sein du Conservatoire botanique national de Bailleul. Ainsi est né le Jardin au naturel collaboratif.
Le concept ? Des ateliers réguliers (une fois par mois) pour apprendre ensemble les bons gestes du jardinage au naturel. L’aspect collaboratif est important, les participants sont amenés à proposer des thématiques pour faire évoluer le jardin et le construire ensemble pas à pas.

Très vite, nous avons eu envie de faire de ce lieu un jardin au naturel accessible à tous, et notamment aux personnes à mobilité réduite.
Le jardinage est d’ailleurs reconnu comme une activité favorable au bien-être et au développement du lien social. C’est pourquoi, il nous semble primordial de pouvoir le proposer à tous. C’est ce qu’on appelle l’hortithérapie, une thérapie qui s’intéresse à l’action du jardinage sur le corps, l’intellectuel, le psychisme et le mental.

Dans un premier temps, il est nécessaire de réaliser un cheminement accessible toute l’année au sein du Jardin. Un chemin en sable stabilisé nous paraît la meilleure solution en termes de durabilité et de praticité.
Nous souhaiterions ensuite pouvoir proposer des ilots de jardinage pour les personnes à mobilité réduite. Un bon moyen pour mettre les mains dans la terre et de pouvoir faire pousser à la fois des légumes mais aussi des plantes sauvages.

Pour réaliser ce projet, nous recherchons des mécènes. Si le projet vous intéresse et que vous avez envie de nous aider à le réaliser, appelez-nous au 03 28 49 00 83 ! Tous les détails du projet se trouvent dans le dossier ci-dessous.