Le Flûteau nageant se maintient en forêt de Conches-Breteuil (Haute-Normandie)

le 10 déc 2015
image

Le Flûteau nageant (Luronium natans), plante aquatique de petite taille, endémique du continent européen a vu sa répartition fortement régresser au cours du siècle dernier à l’échelle européenne.

Au sein du territoire d’agrément (Nord Pas de Calais, Picardie et Haute-Normandie), le Flûteau nageant n’est plus présent qu’en Haute-Normandie, sur quelques mares forestières des massifs de Roumare (Seine-Maritime) et de Conches-Breteuil (Eure).

La forte diminution de ses effectifs est liée à la dégradation des zones humides (drainages, intensification de l’agriculture, remblais des mares et fossés). Son état de conservation précaire est à l’origine de son inscription à l’annexe II de la Directive « Habitats-Faune-Flore » et à la liste des espèces végétales protégées au niveau national.

En Haute-Normandie, le Flûteau fait l’objet d’une déclinaison régionale du Plan national d’action de conservation de l’espèce (actuellement en cours de validation).

A ce titre, cinq stations, découvertes au cours des années 2000 par Philippe HOUSSET et Peter STALLEGGER en forêt de Conches-Breteuil, ont fait l’objet d’un suivi en 2015. Ces suivis sont réalisés en étroite collaboration avec le Centre régional de la propriété forestière de Normandie (CRPF).

Suite à des travaux de restauration, le Flûteau nageant est encore bien présent au sein de trois mares avec près de 1500 rosettes. En revanche, les deux autres mares présentent, quant à elles, des populations d’effectif plus faible.

Celles-ci vont bénéficier de mesures conservatoires de gestion dès 2016 (curage partiel et élagage des arbres présents à proximité). Ces actions permettront d’assurer la pérennité des populations dans ce massif forestier, majeur pour la conservation de l’espèce sur tout le nord-ouest de la France.

Les travaux sont menés par le CRPF, en concertation avec le CBNBL.

Plus d'informations sur le Luronium natans