Formation interne - relevés phytosociologiques et détermination de végétations

le 31 Juil 2025
Formation interne - relevés phytosociologiques et détermination de végétations

Chaque année, les équipes du CBN de Bailleul se rassemblent pour deux passionnantes journées de terrain et de partage de connaissances. L’objectif de ce temps de formation, encadré par Emmanuel Catteau (coordinateur de la connaissance phytosociologique), est de former les plus jeunes collaborateurs et d’harmoniser les méthodes des plus anciens sur la réalisation de relevés phytosociologiques et la détermination de la végétation. 

La thématique 2025 portait sur les végétations des marais tourbeux alcalins, leur fonctionnement et les enjeux de conservation. Les marais tourbeux alcalins sont un des milieux emblématiques des Hauts-de-France avec un certain nombre de sites bien conservés. Il s’agit également d’un milieu qui s’est beaucoup dégradé par décomposition de la tourbe, notamment suite aux drainages. 

Une vingtaine de salariés du CBN de Bailleul ont bénéficié de cette formation, avec pour cadre des sites naturels particulièrement intéressants : la réserve naturelle nationale de la tourbière alcaline de Marchiennes, en compagnie de Benoît Gallet du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, la réserve naturelle régionale de la tourbière de Vred, en compagnie de Charles-Henri Porte, du Parc naturel régional Scarpe-Escaut et la Ferme du Zuid Brouck, en compagnie de Valentin Heck de Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale

Ces deux jours furent l’occasion d’un certain nombre d’observations, comme celle de la Forêt à Aulne glutineux et Fougère des marais (Groupement à Alnus glutinosa et Thelypteris palustris), confirmée à la tourbière de Marchiennes. 

Photo : Christophe Blondel