Les habitats naturels des dunes du sud Boulonnais évalués

le 26 avr 2018
évaluation de l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire sur les massifs dunaires du site Natura 2000 NPC 07

Le CBNBL réalise en 2017 et 2018 une évaluation de l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire sur les massifs dunaires du site Natura 2000 NPC 07. Cette mission est financée par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et le Département du Pas-de-Calais. Les massifs dunaires concernés sont du nord au sud, les dunes d’Écault, les dunes du Mont-Saint-Frieux et la Réserve naturelle nationale de la baie de Canche.

L’année 2017 a été consacrée à la baie de Canche pour les pelouses dunaires (code UE 2130 prioritaire) et les dépressions humides intradunales (code UE 2190). Le protocole utilisé reprend les méthodologies mises au point par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), après une adaptation locale par le CBNBL, voire une création pour les habitats qui n’avaient pas été traités par le MNHN. Une partie de l’évaluation a été faite par un garde d’EDEN 62 après une formation au protocole.

En 2018, c’est au tour des massifs dunaires du Mont-Saint-Frieux et d’Écault de faire l’objet de toutes les attentions. La baie de Canche ne sera pas non plus oubliée pour les habitats qui n’ont pas pu être évalués en 2017, notamment ceux de l’avant dune : laisses de mer, dunes embryonnaires et dunes blanches.