Le jardin conservatoire, un trésor à découvrir lors des portes ouvertes

le 28 mai 2025
Le jardin conservatoire, un trésor à découvrir lors des portes ouvertes

Le jardin des plantes sauvages et le jardin des plantes médicinales, récemment labellisés Jardins Remarquables, sont visités toute l’année par le public.

Mais savez-vous qu’il existe un troisième jardin au conservatoire botanique national de Bailleul ?

Ce jardin conservatoire, finalisé en 1995, est un espace dédié à la préservation d‘espèces menacées du nord de la France. Il contribue à la mission de conservation ex situ du conservatoire.

Si sa fonction majeure est bien la conservation d’espèces menacées de disparition, il accueille également des projets de multiplication d’espèces en vue de renforcements de populations, de mise en jauge pour des déplacements d’espèces et d’études taxonomiques.

Il abrite aujourd’hui 90 espèces, dont 49 sont protégées.

La star du jardin est sans aucun doute la Violette de Rouen (Viola hispida), espèce endémique et emblématique des éboulis calcaires de la vallée de la Seine. Elle ne subsiste aujourd’hui qu’aux alentours de Rouen et fleurit presque toute l’année au jardin conservatoire.

D’autres espèces n’existent plus en populations naturelles dans les Hauts-de-France et ont trouvé refuge au jardin conservatoire, telles que la raiponce grêle (Phyteuma orbiculare subsp. tenerum) et la sanguisorbe officinale (Sanguisorba officinalis).

Douze espèces protégées au niveau national sont conservées au jardin ; ainsi on y retrouve la Tulipe sauvage d’un jaune vif (Tulipa sylvestris) et le Chou marin (Crambe maritima) aux couleurs de l’océan.

Ce jardin n’est pas ouvert au public sauf le jour des portes ouvertes.

Cette année ce rendez-vous est le dimanche 8 juin. A vos agendas pour découvrir les trésors cachés de ce jardin exceptionnel !