Une journée consacrée aux végétaux locaux dans le Pas-de-Calais

le 12 sep 2019
Photo F. Brimont

Le 5 septembre 2019, à Bois-Bernard, le CBNBL organisait une journée de sensibilisation aux marques de l’Agence Française pour la Biodiversité « Végétal local » et « Vraies messicoles ». Créées à l’initiative de la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, de Plante et Cité et de l’Afac-Agroforesteries, elles ont pour but de garantir, pour les plantes herbacées, les arbres et les arbustes sauvages bénéficiaires, leur provenance locale avec une traçabilité complète ; la prise en compte de la diversité génétique ainsi qu’une conservation de la ressource (plantes et arbres mères) dans le milieu naturel, malgré les collectes.

« Végétal Local » et « Vraies messicoles », tous concernés !

Au total, c’est une trentaine de participants venus de tous horizons (paysagistes, chargés de missions des Espaces Naturels Régionaux, du Conseil départemental de l’Aisne, de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, de la Fédération des chasseurs du Pas-de-Calais, de la région Hauts-de-France, du CPIE Villes de l’Artois, du Conservatoire du littoral, du CEREMA mais aussi des responsables d’espaces verts de communes, des pépiniéristes, des représentants d'associations telles que l’Atelier Agriculture Avesnois Thiérache, etc.) qui sont venus assister à cet évènement.

Le but de la journée ? En apprendre plus sur ce que sont les végétaux locaux, connaitre les exigences techniques des marques, mais également rencontrer des producteurs et des acteurs locaux ayant déjà utilisé les produits des marques et enfin échanger des expériences et des points de vue sur le sujet.

Une journée en deux temps

La matinée s’est déroulée dans une salle mise à disposition par la commune. Après une présentation des marques par Bertille ASSET (CBNBL), Camille Jougleux exposa l’activité des pépinières de la Cluse et leur engagement dans la production d’arbres et d’arbustes bénéficiaires de la marque « Végétal Local ». Ce fut ensuite Christophe Delbecque (Communauté de communes des Hauts de Flandres - CCHF) qui partagea son retour d’expérience sur les plantations de végétaux locaux sur le territoire de la CCHF. Enfin, Bertille Asset clôtura la matinée en présentant la plantation de haies réalisée dans le cadre de la mise en place d’un « jardin au naturel » au siège du conservatoire à Bailleul.  .

Après un repas convivial au restaurant, les participants avaient rendez-vous sur le terrain, à Izèl-les-Esquerchins, où Jennifer Charon et ses collègues de l’association « Les planteurs volontaires », présentèrent une plantation de haie composée de plants bénéficiaires de la marque « Végétal local » autour d’une parcelle agricole. L'agriculture était d'ailleurs présent et a répondu volontiers aux questions.

Vous n’avez pas pu y participer ? À vos agendas !

Le CBNBL organise une seconde journée consacrée aux végétaux locaux le 9 octobre prochain, à Hornoy-le-Bourg dans la Somme. Si vous êtes intéressé, vous avez jusqu’au 27 septembre pour vous y inscrire en remplissant le formulaire disponible ici :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdHTChiBBsdd9RtFYhUFfwqsifU_LDAeCcLAVfmMwDpey5wZQ/viewform?usp=sf_link.

Photo F. Brimont