Une journée pour se familiariser avec quelques arbres et arbustes de la région dont la détermination peut paraître complexe

le 18 nov 2024
Une journée pour se familiariser avec quelques arbres et arbustes de la région dont la détermination peut paraitre complexe

Le 16 octobre 2024, le Conservatoire botanique national de Bailleul organisait une journée de sensibilisation à la reconnaissance d’arbres et d’arbustes indigènes aux Hauts-de-France et dont la détermination peut s’avérer complexe en milieu naturel.

Cet évènement a été organisé en partenariat avec l'AFAC Agroforesteries Hauts-de-France, Espaces naturels régionaux, les Planteurs volontaires et Atelier agriculture Avesnois Thiérache, dans le cadre d’un projet visant à développer la filière Végétal local® en Hauts-de-France, avec le soutien financier du Fonds vert.

Ainsi, c’est une dizaine de participants provenant de tous horizons (associations, structures privées, collectivités), souhaitant s’investir dans la collecte, ou simplement curieux de connaitre les processus de récolte et de production de végétaux locaux, qui se sont réunis à Pas-en-Artois dans le Pas-de-Calais.

Une partie de la journée a consisté à présenter le cahier des charges de la marque Végétal local® et ses exigences concernant la récolte de semences d’arbres et d’arbustes en milieux naturels. Ce moment a été l’occasion d’échanger et de partager de nombreux retours d’expériences mais également d’aborder les difficultés parfois rencontrées par les participants.

Ont ensuite été présentés plusieurs genres d’arbres et d’arbustes au sein desquels différentes espèces peuvent être confondues ou peuvent même s’hybrider. Différentes espèces de cornouillers, aubépines, saules et rosiers indigènes ont ainsi fait l’objet de descriptions détaillées.

Afin de mettre en pratique les notions abordées durant la matinée, la journée s’est prolongée au sein du bois communal de Pas-en-Artois. Guidés par Chantal Finet, membre de l’association locale « Sources et collines », et Marine Cocquempot, chargée de mission au CBN de Bailleul et correspondante Végétal local® pour la région Bassin Parisien Nord, le groupe a pu observer et comparer de nombreux échantillons d’espèces, récoltées directement au sein de la forêt et des haies alentours.

Cet évènement a finalement permis aux structures déjà engagées mais souhaitant aussi s’investir dans la collecte de graines de ligneux pour Végétal local®, de prendre conscience de l’importance d’une détermination exacte des espèces éligibles, afin de fournir des semences de qualité, conformes au cahier des charges de la marque ainsi qu’aux attentes des acheteurs et aménageurs de la région.

Légende photo : Le Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) possède deux sous-espèces dont une n’est pas indigène à la région et n’est donc pas éligible à la marque Végétal local® - J.-C. Hauguel

fonds vert