« L’enquête du mois : Où est passé le Chou marin ? »

le 03 mai 2022
 « L’enquête du mois : Où est passé le Chou marin ? »

Notre opération de science participative « L’enquête du mois » sur la Cardamine des prés prend fin. Bien entendu si vous en observez après le mois d’avril vous pouvez toujours nous faire part de vos observations sur notre plateforme de saisie en ligne. Pour cette nouvelle enquête, chères enquêteurs, enquêtrices, nous vous donnons rendez-vous au bord de mer…

Vous avez dit science participative ?

Une opération de science participative consiste à impliquer les citoyens dans la recherche scientifique. Par leurs observations sur le terrain, ils sont mis à contribution pour collecter des données en grand nombre, là où un seul scientifique y passerait des journées entières. La science participative, c’est tout simplement l’engagement du citoyen dans la recherche.

Chaque mois, une nouvelle espèce 

D’ores et déjà, nous vous remercions pour toutes vos observations que vous nous avez envoyé pour la Cardamine des prés ! Nous vous ferons bientôt un retour faisant office de bilan de toutes vos contributions. Pour le mois de mai, nous partons ensemble à la découverte d’une nouvelle plante et d’un nouveau milieu, le littoral. Nous avons mis à l’honneur une plante que vous avez sûrement déjà croisée lors de vos balades sur la plage, le Chou marin (Crambe maritima de son petit nom scientifique).

Sur Digitale2, la base de données du Conservatoire botanique national de Bailleul, https://digitale.cbnbl.org nous avons déjà des données d’observation de cette espèce. Le problème, c’est que la grande majorité de ces données sont devenues anciennes (la plus ancienne datant du XIXe siècle et la majorité entre 2000 et 2010). Nous avons besoin de vous pour actualiser toutes ces données…Il est possible qu’un pied de Chou marin observé en 2003 à un endroit ait disparu ou que d’autres se soient développés !

Il y a certains endroits de la Côte d’Opale et du littoral de la Haute-Normandie où personne n’a encore observé de Chou marin. Nous vous mettons au défi d’être la première ou le premier à en observer !

Comment participer et transmettre ses données ?

Chaque mois, un cahier pédagogique est publié sur l’espèce concernée. Il permet d’en apprendre davantage sur la plante et ainsi pouvoir la reconnaître sans hésitation dans la nature. Une fois la plante trouvée, il ne reste plus qu’à la prendre en photo et à se rendre sur le site internet du Conservatoire botanique national de Bailleul à l’adresse suivante : https://saisieenligne.cbnbl.org/  pour transmettre vos observations aux scientifiques.

Le temps que toutes les données soient vérifiées puis intégrées à « Digitale2 », un deuxième retour aux contributeurs est prévu mais cette fois-ci avec une carte de l’ensemble des observations transmises.

Ce type d’opération permet aux botanistes et aux phytosociologues du Conservatoire de tirer de nouvelles conclusions sur une plante, sur sa zone de répartition, son effectif... Un bon moyen pour s’initier doucement à la botanique et prendre le temps d’observer la nature qui nous entoure. Le Chou marin n’attend plus que vous !

Le cahier pédagogique

Le Conservatoire vous invite à consulter le cahier pédagogique du Chou marin créé spécialement pour vous via ce lien : https://bit.ly/3w0TqOP