« L’enquête du mois : Où est passé le Panicaut champêtre ? »

le 01 Juil 2022
« L’enquête du mois : Où est passé le Panicaut champêtre ? »

Très chers enquêtrices et enquêteurs, le Conservatoire botanique national de Bailleul vous invite à continuer les recherches botaniques, car une nouvelle enquête s’ouvre pour les beaux jours de juillet !

Vous avez dit science participative ?

Une opération de science participative consiste à impliquer les citoyens dans la recherche scientifique. Par leurs observations sur le terrain, ils sont mis à contribution pour collecter des données en grand nombre, là où un seul scientifique y passerait des journées entières. La science participative, c’est tout simplement l’engagement du citoyen dans la recherche.

Chaque mois, une nouvelle espèce

Pour ce mois de juillet, le CBN de Bailleul vous fait découvrir le Panicaut champêtre (Eryngium campestre), une plante très peu connue du public. Juillet fera sortir de l’ombre cette plante pour la mettre sur le devant de la scène du Conservatoire botanique national de Bailleul.

Le Panicaut champêtre, autrefois bien connu de nos aïeux, cache de nombreuses anecdotes croustillantes à découvrir dans notre cahier pédagogique édité spécialement pour vous !

Sur le territoire d’agrément du CBN de Bailleul, nous avons de nombreuses données d’observations de cette espèce mais il y a des endroits où ce dernier est peu présent voir absent. Il est quasiment absent sur les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Seine-Maritime et sur tout l’ouest du département de l’Eure. A contrario, il y a des endroits où on ne parle que de lui, une vrai star ce Panicaut ! Une star connue mais pas de partout ni de tous. Nous vous mettons au défi de le retrouver dans ces zones peu explorées !

Comment participer et transmettre ses données ?

Chaque mois, un cahier pédagogique est publié sur l’espèce concernée. Il permet d’en apprendre davantage sur la plante et ainsi pouvoir la reconnaître sans hésitation dans la nature. Une fois la plante trouvée, il ne reste plus qu’à la prendre en photo et à se rendre sur le site internet du Conservatoire botanique national de Bailleul à l’adresse suivante : https://saisieenligne.cbnbl.org/  pour transmettre vos observations aux scientifiques.

Ce type d’opération permet aux botanistes et aux phytosociologues du Conservatoire de tirer de nouvelles conclusions sur une plante, sur sa zone de répartition, son effectif... Un bon moyen pour s’initier doucement à la botanique et prendre le temps d’observer la nature qui nous entoure. Le Panicaut champêtre n’attend plus que vous !

Le cahier pédagogique

Le Conservatoire vous invite à consulter le cahier pédagogique sur le Panicaut champêtre créé spécialement pour vous via ce lien : https://bit.ly/3a7QoRO