L’équipe de conservation ex situ vous partage quelques secrets de la germination des graines - Episode 2
le 02 déc 2025
Un passage au froid obligé
La banque de semences du CBN de Bailleul renferme plus de 44 millions de graines issues de 590 taxons et joue un rôle essentiel dans la conservation ex situ des plantes menacées du nord de la France.
Chaque nouvelle récolte fait l’objet de tests de viabilité afin d’évaluer la qualité des graines et de mieux comprendre les mécanismes de germination propres à chaque espèce.
Dans la nature, certaines graines ont besoin de passer par un hiver froid et humide pour pouvoir germer au printemps.
En laboratoire, la stratification permet de reproduire ce besoin à tout moment mais cela demande un peu de patience. Les graines sont placées dans un milieu humide dans des boîtes de Pétri, puis conservées au réfrigérateur à 5°C pendant 4, 6 ou 8 semaines, simulant ainsi l’hiver. Après cette période de froid, elles sont transférées en chambre de culture à des températures plus printanières (21°C le jour et 16°C la nuit), permettant à l’embryon de germer. Le temps de germination varie selon les espèces.
Certaines plantes telles que la Succise des prés (Succisa pratensis), l’Anémone sauvage (Anemone sylvestris) ou encore le Sélin à feuilles de carvi (Selinum carvifolia) ont besoin de cette période de froid pour germer, dans la nature comme en laboratoire.
Photo : graines de Succisa pratensis par Marie Malo