L'Eufragie à larges feuilles s'installe durablement à Cayeux-sur-Mer (Somme)

le 09 mai 2023
L'Eufragie à larges feuilles s'installe durablement à Cayeux-sur-Mer

Tout comme Himantoglossum robertianum (voir article du 13/04/23), une autre plante a fait son apparition sur notre territoire récemment : il s'agit de l'Eufragie à larges feuilles (Parentucellia latifolia) appartenant à la famille des Orobanchaceae.

C'est une plante annuelle qui ne mesure pas plus de 15 cm de haut. Comme les Mélampyres et les Euphraises, elle est hémiparasite (pousse sur les racines d'autres plantes). En France, son aire de répartition se situe en région méditerranéenne, sur le littoral atlantique et le long des côtes de Bretagne et à l’ouest de la Normandie.

Appréciant les milieux sablonneux et la chaleur, elle effectue une remontée le long du littoral et atteint dorénavant nos régions. Elle a été découverte et identifiée en 2017 à Cayeux-sur-Mer dans la Somme et c'est le seul lieu où elle est connue dans les Hauts-de-France pour le moment.

A l'occasion du stage de Sarah, un suivi de cette station a eu lieu en début de mois pour mettre en évidence son implantation actuelle et permettre ainsi de mieux suivre son éventuelle expansion dans les années à venir, dans le contexte du changement climatique. Au moins un millier de pieds ont été dénombrés et sur une surface nettement plus grande qu'en 2017 !

Photo : S. Dylewski