Sciences collèges Nord : 5 projets retenus en partenariat avec le CBNBL

le 18 déc 2020
sciences collèges nord cbnbl

L’opération "Sciences collège Nord", financée par le Département du Nord s’adresse à tous les collégiens du Nord, de la sixième à la troisième ainsi qu’aux classes de S.E.G.P.A., à raison de deux classes par établissement, soit une cinquantaine d’élèves au maximum. Elle se construit autour d’un projet d’année, pluridisciplinaire, ponctué par trois temps forts :

  • une animation en classe par un médiateur scientifique, basée sur un principe d’interactivité ;
  • la visite d’une structure partenaire, avec des animations spécifiques ;
  • une journée « Expo-Sciences & Co », permettant de mettre en valeur les travaux des élèves, qui présentent eux-mêmes leur projet aux autres collégiens et au public.

Pour l’année 2021, 5 projets de collèges ont été retenus en collaboration avec le CBNBL dans le cadre de cette opération : le collège Lamartine à Cambrai, le collège Charles de Gaulle à Jeumont, le collège du Pévèle à Orchies, le Collège Jeanne d’arc à Roubaix et le collège Robert le Frisson à Cassel, pour un total de 11 animations.

A titre d'exemple, le projet du collège Lamartine Roubaix est intitulé : « Végétaux, animaux, des liens invisibles ». Le fil conducteur est la biodiversité à maintenir et fera intervenir des enseignants de différents disciplines (mathématiques , SVT, arts plastique). L'intérêt pédagogique de ce projet est de créer une prise de conscience des élèves sur l'importance de la biodiversité pour notre planète. Il se déroulera en plusieurs étapes pour montrer concrètement tous les liens entre les végétaux et les animaux. Nous utiliserons les atouts locaux du collège (mare, abris pour abeilles maçonnes, bandes fleuries à aménager). L'objectif final est bien sûr que les élèves deviennent acteurs dans la préservation de la biodiversité.

Nous vous tiendrons au courant de tous ces beaux projets à venir !