Cure de jouvence pour la mare de la Haute-Chaume !

le 22 nov 2021
berge restaurée CBN Bailleul

En janvier 2020, l’Office national des forêts a entrepris un programme de restauration de mares forestières dans la forêt domaniale d’Ermenonville. Ces dernières avaient préalablement fait l’objet, de la part du CBN de Bailleul, d’un diagnostic initial afin d’identifier les enjeux et préconiser des modes de gestion adaptés.

En 2021, le Parc naturel régional Oise-Pays de France, dans le cadre d’une mission de conservation des espèces gravement menacées sur le territoire du parc, a mobilisé le Conservatoire pour effectuer les premiers suivis de mares restaurées.

Voici un premier retour très positif concernant deux espèces phares de la mare de la Haute-Chaume :

  • le Millepertuis des marais s’est très largement redéployé autour de la mare et notamment, dans des secteurs où il n’était plus présent ces dernières années (aire d’occupation d’environ 57 m²) ;
  • 32 touffes de Scirpe à tiges nombreuses ont été dénombrées alors que ce dernier n’avait pas été inventorié depuis 2015.

Les travaux de restauration engagés par l’ONF ont également eu des impacts très positifs sur les communautés aquatiques et notamment sur les végétations de Characées mais cela sera évoqué prochainement !